CASCADE DE GLACE
La grimpe sur glace est une discipline extraordinaire et éphémère par définition car nous grimpons littéralement sur l’eau.
C’est une discipline plutôt rude car se pratiquant dans les périodes de froid hivernal , historiquement de novembre à mars selon les conditions.
Tout comme il y a des années « à neige » , il y a des années « à glace ».
Et c’est sans surprise que l’on peut dire que les cascades sont en bonnes conditions lors de périodes de froid continu sur de longues périodes et sans redoux. Toutefois un redoux peut mettre une cascade pare-terre en quelques jours et un coup de froid la reformer en l’espace de quelques jours également.
Les structures de glace prennent des formes variées qui ne laissent pas indifférent .
Tantôt massives , tantôt élancées , fines et délicates…
Comme pour d’autres disciplines des dangers objectifs sont plus ou moins présents selon les cascades.
Au delà des conditions générales du moment , chaque cascade a son fonctionnement propre qui peut être assez complexe. Vous pouvez retenir que chacune a sa « réputation » propre , à considérer comme une tendance qui peut être forte.
Le critère principal pour tout glaciériste étant sa stabilité générale.
Certaines structures sont plutôt stables par nature et fondront sur place sans surprise , tandis que d’autres pourront s’écrouler tout en étant parfaitement formées et grimpables , mais très sensibles à tout changement de température par exemple.
Une discipline qui peut devenir passionnelle et certains parcours parfaitement mythiques.